L’OSTÉOPATHIE
L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui repose sur une compréhension globale du corps humain et de son fonctionnement. Elle consiste à traiter les douleurs et dysfonctionnements en mobilisant les structures anatomiques telles que les articulations, les muscles, les tissus mous, etc.
L'ostéopathie repose sur le principe selon lequel l'être humain est une unité où la structure, le fonctionnement, le cerveau et l'esprit sont mutuellement et réciproquement interdépendants.

Un ostéopathe peut intervenir sur les différents systèmes du corps
Le système musculo-squelettique : cela inclut les douleurs articulaires ou musculaires, comme les douleurs lombaires, cervicales, dorsales, sciatiques, etc.
Le système viscéral : l'ostéopathie peut être utilisée pour traiter des problématiques digestives, telles que les reflux, les ballonnements, les troubles de la digestion, ou encore les tensions au niveau du diaphragme.
L'ostéopathie peut également s'avérer utile pour traiter des maux de tête, des migraines ou des troubles du sommeil.
Certaines douleurs liées à la grossesse, comme les douleurs pelviennes ou lombaires, peuvent aussi être prises en charge en ostéopathie.
Chaque séance d'ostéopathie est personnalisée en fonction du patient, de ses antécédents, de son état de forme actuel et de sa problématique du moment.
L'ostéopathie peut être utilisée de manière préventive pour éviter les tensions et les douleurs, ou de manière curative pour traiter des symptômes aigus ou chroniques. Elle est également complémentaire à d'autres traitements médicaux et peut être pratiquée à tout âge, des nourrissons aux personnes âgées.